Le Hammam

Publié le par mfr

le hamman est composé  d'un vestiaire commun et de trois salles, la première a température ambiante , la deuxième un peu plus chaude et ainsi de suite. Il fait chaud mais cette chaleur est facilement supportable  le but du hammam étant de transpirer, en effet, les pores se dilatent sous l'effet de la chaleur ce qui permet un nettoyage en profondeur, une vapeur a 50° permet également de favoriser le relachement du tonusmusculaire .

Le hamman est aussi un lieu ou chacun prend soins de son corps. De nombreuses femmes y vont avec tout le matériel nécessaire: brosse, gants de crin, savon noir, henné, huile.

Il y a un côté pour les hommes et un côté pour les femmes. Lorsque nous arrivons, nous nous déshabillons en gardant le bas, prenons plusieurs seaux et une petite "écuelle" et allons dans la salle intermédiaire. Nous enduisons notre corps de savon noir mélanger à du henné. Nous attendons quelque temps, nous nous rinçons et ensuite le gommage au gant de crin peut commencer.

Pas toujours facile de supporter le gommage actif de la masseuse. Après rinçage et massage au savon (le tout pour 50 dirhams). Après on traine ou on se prépare à rentrer. Les femmes peuvent passer l'après-midi au hammam, "C'était" le lieu où elles pouvaient "évaluer" les jeunes filles pour marier leur fils.

Publié dans 2011-2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article